COMPTE-RENDU BATAILLE N°1 "LES CHASSES D'HUGO"

Publié le par jean-gabriel dupuy

          Dans le cadre du Decouvra'Jeux (une après-midi entière consacrée aux jeux de société) organisé par notre association Madgames le 23 octobre, nous avons décidé d'installer pour la première fois les figurines et chars peints par votre serviteur sur un champ de bataille digne de ce nom. Voici donc le compte-rendu de notre première bataille avec la règle Blitzkrieg .Malgré certaines tactiques de combat parfois discutables de part et d'autre et quelques oublis de points de règles, nous avons passé une excellente après-midi et nous nous sommes vraiment fait plaisir; une expérience à renouveller ...

          Il s'agit donc du scénario "Les chasses d'Hugo" dans lequel le joueur russe (moi en l'occurence) doit sortir un maximum d'unités par le bord sud . Le terrain étant en place, il ne reste plus au joueur allemand qu'à installer ses petits marqueurs de placement caché  :

 

DSCN2168

 

DSCN2175

 

          Les russes sont prêts à rentrer dans l'arène :

 

DSCN2176

 

     Tour 1 :  Les russes ont décidé de rentrer sur le terrain sans organisation précise pensant sans doute que l'effet de masse va impressionner l'allemand : les 6 T-34 en paquet par la route, une compagnie d'infanterie à l'abri de la forêt et l'infanterie restante à l'abri (tout relatif) de l'isba. De toute façon faut pas hésiter faut foncer pour sortir de l'autre côté et le chemin le plus court c'est tout droit !

 

DSCN2191

 

DSCN2181

          C'est à ce moment que l'allemand dévoile ses 3 Stug, le Pak 38 , les 2 mortiers et une MG le tout bien retranchés. S'ensuivent  un T-34 détruit et 2 T-34 immobilisés ( oui l'allemand a une chance de dingue sur ses jets de dés) ! Le russe riposte mais lui par contre a des jets de dés plus que pourris !

 

DSCN2182

 

DSCN2183

     A noter quand même que le Stug de gauche, avec une confiance en soi hors du commun va traverser le petit bout de forêt sur la gauche (pour aller finir mes T-34 au plus vite) et y être immobilisé dès le 3° tour!

 

     Tours 2 et 3 :  L'allemand continue son tir aux pigeons sur mes T-34 qui essaient vainement de s'échapper en contournant l'isba mais du coup se font accrocher par les 2 autres Stug. Quant au russe aucune réaction, je vérifie quand même dans la règle si l'allemand peut détruire ou immobiliser impunément comme il le fait autant de chars d'un coup !!!!!!!!!!! Faut dire qu'à la fin du troisième tour il ne me reste plus qu'un T-34 immobilisé ! 

 

DSCN2194

 

     Tour 4 : Excédé que mon infanterie se cache derrière l'isba, l'allemand décide de détruire celle-ci à coups de mortiers, ce qu'il fait très bien et  me coûte une unité d'infanterie; bon ben maintenant je suis planqué dans des ruines et puis j'attend toujours (trop d'ailleurs je ferais mieux d'avancer) .Malgré tout ma deuxiéme compagnie de fusiliers s'avance dans les bois à droite tandis qu'une unité dans les ruines tente un assaut sur un Stug qui s'est imprudemment avancé jusque-là (assaut qu'elle réussit avec un sang-froid exemplaire sans toutefois parvenir à détruire le blindé) et qui n'a pas vu les 3 KV qui arrivent dans son dos. Car oui messieurs-dames c'est à ce moment-là que la bataille prend une toute autre tournure...

 

     Tour 5 : Ca y est le revirement de situation tant attendu par le russe arrive enfin, c'est à ce moment précis que l'allemand va faire des jets de dés d'anthologie et va aligner des 1 pour mon plus grand bonheur.Par derrière et à bout portant un KV-1 détruit un Stug et malgré l'acharnement des autres Stug et du Pak 38 les obus ne font que ricocher sur le super blindage de mes KV-1 et 2 :

 

DSCN2196

 

          Dans le même temps l'allemand voit un de ses mortiers à court de munitions et une MG qui s'enraye!

 

     Tour 6 :  Avec une arrogance hors du commun le Stug de Primozic s'avance au beau milieu du champ de bataille et se fait allumer à bout portant par mon KV-1 (le même qui avait détruit le premier Stug) tandis que l'autre KV-1 tente sans succès d'écraser une MG.

 

DSCN2202

 

     Tour 7 : Un KV-1 s'attaque avec succès à un des deux mortiers alors que l'infanterie continue de progresser dans les bois à droite et anéantit au corps-à-corps une MG et une unité de commandement. Le KV-2 quant à lui décide de s'attaquer directement aux unités planquées dans une isba, il détruit non seulement celle-ci mais inflige également des touches aux trois unités à l'intérieur (ah ben oui un obusier de 152 mm avec 6D6, ça peut faire très mal), et avec une constance extraordinaire l'allemand fait trois 1 de suite sur ses jets de sauvegarde !!

 

DSCN2200

 

     Tour 8 : Mon super KV-1 détruit le dernier Stug (celui qui était immobilisé dans les bois), le Pak 38 réussit enfin à immobiliser le KV-2, les derniers fantassins allemands rejoignent le champ de bataille et les russes débouchent enfin du bois.

 

DSCN2203

 

DSCN2204

 

     Conclusion : Victoire mineure allemande. Le russe a mis à mon avis beaucoup trop de temps avant de se décider à avancer vraiment (il est vrai que l'allemand a mis un sacré coup d'arrêt à son offensive) même s'il s'est bien rattrapé au niveau des pertes en deuxième moitié de partie. Nous avons mis pas mal de temps en début de partie à assimiler la règle ( je l'avais déjà lu plusieurs fois mais en vrai c'est pas pareil et mon adversaire ne la connaissait pas du tout) et nous avons fait quelques erreurs que nous allons rattraper lors des prochaines batailles. Nous avons malgré tout acquis certains automatismes qui nous ont permis de jouer plus vite en fin de partie.

                                Merci encore à Didier pour cette partie agréable et rendez-vous pour la prochaine!    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article